Les crises et la transition de A à Z
- Accueil   /  S’INFORMER  /  
- Les crises et la transition de A à Z
Découvre un large panorama des crises écologiques et sociales, ainsi que la transition écologique et solidaire en 5 chapitres !

CHANGEMENT CLIMATIQUE
- 23 minutes
- 3 documents

AUTRES FORMES DE POLLUTION
- 41 minutes
- 4 documents

SUREXPLOITATION DE RESSOURCES
- 67 minutes
- 8 documents

BILAN SYSTEMIQUE
- 76 minutes
- 8 documents

LES ALTERNATIVES DE LA TRANSITION
- 56 minutes
- 8 documents
Le tout en moins de 4h30, à l’aide d’une trentaine de documents mêlant articles, vidéos, podcasts et infographies !

CHANGEMENT CLIMATIQUE
Nous rejetons des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela réchauffe la planète et acidifie les océans. Les conséquences sont nombreuses : réchauffement global de l’air et des océans, fonte de la banquise, des glaciers et des calottes glacières, perturbation du cycle de l’eau, sécheresses, inondations, vagues de froid et vagues de chaleur, cyclones plus intenses…

AUTRES FORMES DE POLLUTION
Mais l’Homme rejette aussi beaucoup d’autres choses dans la nature dans des proportions trop importantes. Ces pollutions dégradent directement les écosystèmes et menacent la santé des êtres vivants. Voici 4 exemples de pollution, leur constat et leurs conséquences.

SUREXPLOITATION DES RESSOURCES
En plus de dégrader nos ressources naturelles, nous les surexploitons. Les ressources dites renouvelables sont exploitées à un rythme plus élevé que le rythme naturel de régénération. Et pour les ressources non renouvelables, on craint des pics de production et des pénuries.

BILAN SYSTEMIQUE DES CES
Un système est un ensemble d’éléments dont leurs interactions structurent leurs états. Les sociétés humaines et l’environnement forment un système complexe dans lesquels interagissent des éléments tels que des écosystèmes, des groupes sociaux, des structures économiques, institutionnelles… et les interactions sont diverses : physiques, économiques, politiques, sociales… Les CES impactent la majorité des éléments de ce système et de leurs interactions. Elles exercent une pression telle que les conséquences se répercutent à l’ensemble du système. Ici, on prend du recul sur les CES et on regarde quels sont les impacts plus globaux sur le système.

DES ALTERNATIVES POSSIBLES : LA TES !
Ces CES nécessitent de remettre en question beaucoup d’aspects pratiques, fonctionnels, techniques, politiques et philosophiques de nos acquis. Voici quelques pistes de changement qui pourraient peut-être nous réorienter vers un avenir moins sombre.
Si tu es arrivé au bout du parcours, nous espérons que tu as déjà une vision un peu plus claire des problèmes environnementaux dans leur globalité. Mais tu peux maintenant choisir d’approfondir tel ou tel sujet selon tes intérêts ! Tu peux aussi avoir envie de passer à l’action. Viens découvrir toutes les possibilités d’action par ici :