Afin de t’aider dans le choix de tes lectures pour approfondir ta compréhension des crises environnementales en cours et à venir et de la transition écologique, Mycélium te propose quelques suggestions de livres ou rapports que nous avons lu et qui nous ont beaucoup appris.

De plus, nous en avons rédigé des résumés. Cela peut te permettre de mieux choisir tes lectures, ou simplement d’accéder aux grandes lignes de ces livres ou rapports sans les lire en intégralité.
La 6e extinction
LA SIXIEME EXTINCTION
Ce livre traite de la sixième extinction de masse, en retraçant l’histoire de la vie sur Terre. L’extension de l’homme cause surexploitation, destruction de l’habitat, réchauffement climatique…, et ceci parfois depuis bien avant la révolution industrielle. L’Homme est une espèce invasive nuisant à toutes les autres. Ce livre mêle rencontres personnelles avec des experts de grands noms et résultats de travaux scientifiques.
La guerre des métaux rares
LA GUERRE DES METAUX RARES
Ce livre invite à ne pas oublier que la révolution numérique, c’est aussi pollution, greenwashing, dépendance à des ressources stratégiques… En effet, les technologies « vertes » ne sont que « moins sales » par rapport aux précédentes. Ainsi les récents progrès constituent un premier pas positif et nécessaire mais il n’est pas possible de s’en contenter si l’on veut véritablement s’engager dans la transition !
Comment tout peut s'effondrer
COMMENT TOUT PEUT S'EFFONDRER
Ce livre pose les bases de la collapsologie en expliquant pourquoi un effondrement serait inévitable et comment s’y adapter au mieux. Il est transverse et permet d’avoir une première bonne vision systémiques des crises écologiques. Le constat est effrayant mais c’est bien un appel à l’action. Alors ne nous arrêtons pas à ce bilan en apparence fataliste et lançons-nous à corps perdu dans la transition !
L'age des low-tech
L'ÂGE DES LOW-TECH
Et si les progrès technologiques actuels ne permettaient pas d’aller vers une société techniqement soutenable ? C’est l’opinion de Philippe Bihouix, expert sur la question de la finitude des ressources minières. Il propose plutôt d’orienter le progrès vers des principes « low-tech », qu’il expose dans ce livre et accompagne d’une multitude d’idées de mise en application.
Limits to growth 30 years after
LES LIMITES DE LA CROISSANCE (30 ans après)
Ce livre analyse les résultats du rapport du Cercle de Rome de 1972 avec 30 ans de recul. Il présente une modélisation complète, détaillée et argumentée du système Terre modélisé à l’aide de la dynamique des systèmes. Plusieurs scénarios sont étudiés et comparés, afin d’offrir un panorama de solutions pour une transition durable et efficace. Ce livre est assez technique mais donne une approche très complète de la vision systémique.
DGR
DEEP GREEN RESISTANCE
Notre société s’engagera-t-elle volontairement dans la transition ? Non selon les auteurs. Après avoir exposé une critique de la civilisation industrielle comme source de toutes les crises actuelles, ils expliquent pourquoi seul un mouvement de résistance ayant une stratégie utilisant plusieurs modes d’action différents mais complémentaires aura le potentiel de mettre un terme à ce système pour en construire un autre.
Sapiens
SAPIENS
Comment en sommes-nous arrivés là ? Ce livre retrace l’histoire et l’évolution de l’Homme depuis l’âge de pierre. Il montre comment nous avons su supplanter les autres hominidés, puis devenir l’espèce dominante à l’échelle mondiale, fait unique. La principale force de l’Homme est de croire en des fictions (mythes, dieux, argent, nations, progrès, etc). Tout ceci ne peut que nous aider à mieux appréhender les crises et la transition !
Biomimétisme
BIOMIMETISME
  • Livre
  • Janine M. Benuys
  • 1997
  • Bientôt résumé
Et si les solutions techniques aux crises environnementales étaient déjà présentes dans la nature ? Le biomimétisme est une nouvelle approche scientifique visant à s’inspirer du vivant pour résoudre des problèmes d’ingénierie de manière innovante. La nature est prise comme modèle afin de gagner en efficacité, durée de vie, solidité, etc. Si on l’observe avec attention, elle a plein de solutions à nous proposer, et ce que démontre ce livre.
RE5 : CHANGEMENTS CLIMATIQUES ​
Le GIEC est chargé de réaliser régulièrement un état des lieux des changements climatiques afin de mieux le comprendre, de réaliser des prospectives et de proposer des pistes d’atténuation et d’adaptation. Le rapport d’évaluation 5 est le résultat du croisement de plus de 6000 études réalisées sur différents aspects du changement climatique à l’aide de diverses disciplines.
GLOBAL WARMING OF 1,5°C
L’objectif de la COP21 était de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C en 2100. Cependant l’objectif semble presque inateignable. Dans ce contexte, l’ONU a commandité au GIEC une étude comparative des conséquences des réchauffements de +1,5 ou +2°C, ainsi que des pistes d’atténuation et d’adaptation à mettre respectivement en oeuvre. ​