Les membres de Mycélium se sont principalement investis sur 3 types d’actions :

Des actions pour sensibiliser

Des actions pour échanger et s'entraider

Des actions pour faire évoluer la formation

contribnoir

NOS ACTIONS POUR SENSIBILISER

De nombreux membres ont souhaité s’engager avec Mycélium dans la sensibilisation auprès de leur entourage ou du grand public.

Interviews centraliennes

Une série de 8 vidéos a été produite par des membres de Mycélium, présentant l’interview d’un étudiant en fin de parcours ou d’un ancien élève de l’école Centrale de Lyon, impliqué d’une manière ou d’une autre dans le développement durable. Ces vidéos avaient pour objectif d’attirer l’attention des étudiants sur le sens de leur métier et la diversité des choix possibles de carrière.

Packs sensibilisation

Face à l’indifférence de certains, plusieurs membres de Mycélium ont réalisé des petites plaquettes contenant diverses mini-ressources qu’ils ont jugé comme adaptées pour toucher leur sensibilité en quelques secondes, et leur donner envie de s’intéresser aux sujets traités.

Ateliers Fresque du Climat

De nombreux membres considèrent que la fresque du climat est un outil très efficace pour passer un cap dans la prise de conscience de la gravité du changement climatique, et nous organisons très régulièrement des ateliers ouverts à tous durant lesquels n’importe quel membre à l’aise sur le sujet peut animer.
sentraidernoir

NOS ACTIONS POUR ECHANGER ET S'ENTRAIDER

Nous sommes nombreux à avoir constaté qu’il était difficile de prendre du recul sur les crises écologiques et à comprendre quel mode d’action nous convenait le mieux. C’est pourquoi nous avons créé quelques outils pour accompagner ceux qui le souhaitent dans la compréhension des crises, ainsi que dans la découverte des divers modes d’actions pour la transition.

Les CES* et la TES** de A à Z

Pour ceux qui ont envie de faire un récapitulatif de la multiplicité des crises écologiques, nous proposons un parcours d’environ 4h30 comprenant une trentaine de documents (vidéos, articles, podcasts…) constituant un panorama global des crises et de la transition.

Nos suggestions de lecture

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur un thème spécifique ou une approche particulière, nous avons sélectionné quelques livres et rapports que nous avons lu et qui nous ont beaucoup appris. A ces suggestions sont associées des résumés consistants rédigés par certains membres.

L'espace connaissance

Pour ceux qui souhaitent s’informer sur un sujet précis en choisissant le format de la ressource, nous avons commencé une base de donnée présentée sous forme d’une bibliothèque numérique à l’aide de l’outil Trello.

Comment agir ?

Pour ceux qui souhaitent passer à l’action et ont besoin de faire le point sur toutes les possibilités d’action, selon leur impact, leur nature, leur coût…, certaines des pages de notre site leur sont destinées.
Nous avons aussi constaté que le chemin de la prise de conscience vers l’action est parfois difficile à vivre, c’est pourquoi nous organisons des événements pour nous rencontrer et nous soutenir, échanger et s’entraider. Ces événements permettent de créer des synergies et d’apprendre à l’aide de la communauté.

Les Ecolos Anonymes

Durant ces événements, les participants viennent échanger sur les aspects personnels liés à la transition écologique : remises en questions, changements d’habitudes… dans une ambiance bienveillante !

Les réunions de communauté

Les communautés organisent régulièrement des réunions informelles pour discuter des projets en cours, proposer de nouveaux projets et intégrer de nouveaux membres.

Les cafés-débats

Ces événements ont pour objectif de discuter de sujets de société qui dépassent l’individu : transition énergétique, désobéissance civile, choix politique… Après une brève présentation réalisée par l’un des membres, les participants sont invités à débattre.
enseignementnoir

NOS ACTIONS POUR FAIRE EVOLUER LA FORMATION

De nombreux membres de Mycélium ont ressenti un manque de prise en compte des enjeux écologiques et sociaux dans leurs formations. Certains d’entre eux ont entrepris une démarche auprès de leur école. A Centrale Lyon, un énorme travail a été fourni. En parallèle nous souhaitons impulser d’autres initiatives similaires dans notre réseau d’écoles d’ingénieurs puis plus généralement dans tout l’Enseignement Supérieur.
dialoguenoir

Un dialogue avec les acteurs de l'école Centrale de Lyon

De nombreuses rencontres, discussions ont été et sont organisés avec les différents acteurs de l’Ecole (élèves, associations, professeurs, administration…). Ils permettent de créer des espaces de confiance, d’échange afin d’encourager une prise de conscience et une action à la hauteur des enjeux tout en comprenant les blocages et limites internes à la structure.
coursnoir

Des actions sur le campus

Des actions concrètes sont mises en place au sein de l’école pour soutenir ou impulser des initiatives liées au développement durable. Des événements d’informations et d’échanges avec les élèves sont organisés. Les principales actions déjà réalisées sont présentées sur la frise ci-dessous. Et nous sommes impliqués dans des projets pour l’an prochain, comme la mise en plae d’un cycle de conférence et d’une semaine intercalaire dédiée au développement durable.
novembre
décembre
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
Premier sondage
Un ensemble de questions a été posé à des anciens élèves de l’école qui sont engagés dans le développement durable
Remise des diplômes
Un discours ainsi que des ateliers interactifs sur l’urgence écologique et le sens du métier d’ingénieur
Bilan et propositions
Synthèse d’un état des lieux de l’intégration des enjeux dans l’école et propositions pour + les intégrer
Manifeste des jeunes diplômés
Demande d’une meilleure prise en compte des enjeux de la part approuvée par une centaine de diplômés des promos 2013 et 2014 entrantes
Semaine DD
Nous avons organisé une Fresque et mené une campagne de communication pour inciter les étudiants à se questionner sur le sens de leur métier et à s’intéresser au développement durable.
Proposition de trajectoire pédagogique
Synthèse de réflexions concernant l’ingénieur diplômé et présentation du projet d’un cycle de conférences
Sondage en quête de sens
Nous avons demandé aux Centraliens où en étaient leurs réflexions quant à leur futur métier.
Lettre au CA
Nous préparons une lettre au CA de juillet pour appuyer une dernière fois notre requête
diploménoir

La diffusion de bonnes pratiques

Un réseau d’étudiants / diplômés effectuant des démarches similaires dans les différentes écoles s’est constitué. Notamment grâce au Manifeste pour un Réveil Ecologique et à l’association Together for Earth. Des outils et des bonnes pratiques rassemblées au cours de nos démarches respectives seront diffusées à plus grande  échelle afin de permettre aux étudiants/diplômés volontaires de se lancer dans de ce type de démarche auprès de leur école.
resonoir

L'impulsion d'initiatives dans d'autres écoles

Le réseau de jeunes diplômés que nous avons à notre disposition est sollicité, afin d’encourager la création d’initiatives similaires à celle de Mycélium dans d’autres écoles. De part notre proximité et appartenance à ce milieu, nous avons principalement sollicité des ingénieurs. En effet, au vu de notre nombre et de nos moyens initiaux, cela était le plus efficace à nos yeux, mais sera amené à évoluer.