Home

REPENSER SON MODE DE VIE

Ici, nous proposons + des pistes de réflexion profonde que des pistes d’action concrètes. Ces réflexions pourraient t’aider à te détacher de certaines habitudes et envies qui coûtent cher en planète. Agis sur ton mode de vie indirectement en faisant évoluer ton rapport au monde matériel ! Si tu souhaites avoir des pistes d’action concrètes pour réduire ton impact, dirige toi vers la page « J’ai beaucoup de temps ». Les réflexions que nous te proposons d’engager concernent notre rapport à l’argent, aux objets et au confort. En quoi nous est-ce utile ? Cela nous rend t-il + heureux ? Qu’est ce que le bonheur ? Ces questionnements sont très enrichissants personnellement et pourraient révolutionner tes perceptions et humeurs !

Des vidéos pour commencer

De nombreuses têtes se posent la question : qu’est ce que le bonheur ? Comment l’atteindre ? Personne ne détient la réponse, mais beaucoup apportent des éléments. Et souvent, le bonheur est peu lié à l’environnement matériel. Voici 3 discours d’une quinzaine de minutes qui abordent chacun à leur manière le sujet.
Quelques éclairages par Frédéric Lenoir, mêlant sociologie, neurosciences, philosophie et spiritualité
3 conseils pratiques à suivre au quotidien qui rendraient plus heureux
L’importance des relations sociales d’après une étude réalisée sur + de 80 ans

Des bouquins pour approfondir

Les connaissances sur le bonheur semblent être à la croisée de plusieurs disciplines : philosophie, spiritualité, psychologie, sociologie, neurosciences… et pour t’y plonger, le mieux est de prendre le temps de lire les travaux d’experts. Beaucoup de livres sont disponibles sur ce sujet, rédigés soit par des écrivains qui synthétisent divers travaux, soit par des experts eux-mêmes.
On pourrait te suggérer de lire certains classiques qui parlent de bonheur et d’écologie, comme par exemple Pierre Rabhi et Matthieu Ricard, mais nous pensons que c’est un sujet qui se découvre avec une approche personnelle spécifique à chacun. C’est donc à toi de choisir tes lectures ! Il existe de nombreux forums et listes sur les livres conseillés sur le bonheur, par exemple, voici une liste des best-sellers 2017 :
membrenoir

AGIR SUR LA SOCIETE

Il existe de nombreuses façon de s’impliquer pour agir sur la société. Au delà de t’investir dans une association ou ton entreprise, tu peux prendre le temps de réfléchir aux leviers d’actions qui te correspondent le mieux, et de libérer un maximum de temps pour travailler dessus. S’il a peu de rapport avec tes activités actuelles, tu peux envisager d’en changer, voir même de faire une reconversion professionnelle pour travailler sur de nouveaux projets.

Prendre le temps de choisir son projet

Pour commencer, nous te suggérons de prendre réellement le temps de te demander quels sont selon toi les leviers d’actions les plus impactants, les actions qui te font sens, et celles dans lesquelles tu aimerais et pourrais t’investir. Pour cela, voici 3 pistes : des ensembles de témoignages inspirants pour te faire découvrir l’ensemble des possibles, puis un outil pour découvrir les possibilités d’action.

Des parcours étudiants inspirants

Certains étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon rédigent des articles qui retracent des parcours d’étudiants ou anciens élèves de l’école aux cours desquels ils ont vécu des certaines expériences qui leur ont permis de mieux se connaître et d’orienter leur projets.

Des parcours pro inspirants

Pour te prouver que c’est possible de changer de métier, nous te proposons de lire ou regarder des témoignages de personnes qui ont fait ce choix, avec l’association On passe à l’acte !

Un outil pour choisir son métier

Ce site accompagne les ingénieurs en quête de sens dans leur métier qui souhaitent travailler dans le développement durable. Après avoir rappelé quelles sont les actions à fort impact, il propose un accompagnement pour t’aider à identifier des métiers adaptés selon tes envies, tes compétences, et l’impact.

Trouver des entreprises vertueuses

Que ce soit ta mission, les activités dans leur globalité, « l’esprit » de l’entreprise ou pour d’autres raisons, tu peux ressentir un certain manque de sens et souhaiter quitter ton entreprise. Sache que c’est possible ! Voici quelques pistes pour t’inspirer et t’aider.

Rencontrer ton réseau

Un piste pour découvrir des entreprises et projets vertueux, tu peux commencer par rechercher dans ton réseau de connaissances si certains ont des parcours qui t’intéressent ou des contacts avec certaines entreprises. Pour cela, tu peux utiliser des réseaux sociaux comme Linkedin ou les réseaux d’anciens élèves, qui sont parfois très actifs. Une fois les personnes identifiées, tu peux simplement les contacter en leur disant que leur parcours t’intéresse et que tu aimerais les rencontrer pour en discuter.

Rechercher un emploi

Voici quelques plateformes qui peuvent t’aider à trouver des offres d’emploi plus en accord avec la conscience écologique. Tu peux aussi penser à chercher sur les sites des réseaux d’associations et des régions.

Rencontrer des entreprises

De nombreux événements sont organisés autour du développement durable. C’est l’occasion de rencontrer les acteurs privés de la transition ! Voici un agenda qui rassemble les principaux événements centrés sur le développement durable en France.

T'engager à fond dans une association

Être bénévole a de nombreux avantages, mais il est difficile de s’engager durablement et régulièrement pour des raisons évidentes (contraintes professionnelles et financières…). Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter de te faire employer par l’association de tes rêves ?

Faire un service civique

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé (de l’ordre de 600€/mois) et s’effectue en France ou à l’étranger. Il dure plusieurs mois, et peut s’effectuer à temps partiel. L’Etat paye une bonne partie des indemnités, et cela permet à de nombreuses associations de vivre ! Pour trouver un service civique, tu peux te rendre sur le site national, ou te rapprocher des associations qui t’intéressent directement.

Faire un stage ou rechercher un emploi

Tu peux aussi décider de dédier tout ton temps de travail à une association. Beaucoup d’asso’ ont des salariés ou des stagiaires ! Voici quelques réseaux d’associations qui recensent les offres d’emplois de leurs membres. Tu peux aussi te renseigner auprès de la Maison de l’Environnement de ta ville. Sinon, rapproche toi directement des asso’ qui t’intéressent.

Devenir activiste

Voici encore un autre type d’engagement : tu peux t’engager dans des actions directes pour dénoncer ce qui t’indigne. L’activisme écologique semble grandir ces derniers temps, et les initiatives sont de plus en plus nombreuses et populaires. De même que pour les projets, nous t’invitons à bien cibler le type d’actions et les faits dénoncés afin de t’engager dans des actions qui te conviennent !

Découvrir les actions

La plupart des actions sont des actions de désobéissance civile. La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique. Bien que ces actions se revendiquent comme non violentes, les risques juridiques ne sont pas nuls. Les actions sont diverses. En voici quelques exemples, présentés dans de courtes vidéos.

Trouver des actions

Pour trouver des actions, tu peux te rapprocher des associations ou collectifs qui en organisent. Voici quelques exemples.