Tu peux retrouver tous nos événements sur Facebook. Si tu souhaites participer à l’un d’entre eux, n’oublie pas de t’inscrire via le formulaire d’inscription disponible sur l’événement.
sentraidernoir

Les Ecolos Anonymes

Lorsque l’on découvre les crises écologiques, cela nous amène à faire face à des réalités qui perturbent notre vision du monde et de l’avenir, et peut donc générer déprime, colère, peur, angoisse, un sentiment d’être complètement perdu… en plus d’alimenter un doute permanent sur notre rapport au monde.
Puis, il arrive de se sentir en décalage lorsque cette conscience grandit et qu’on voit que ce monde continue d’avancer vers un précipice, et par conséquent se sentir seul ou encore incompris par ses proches qui n’ouvrent pas les yeux…
Inversement, ouvrir ainsi les yeux peut provoquer des émotions plus positives en dévoilant les causes d’un certain mal-être ou d’une perte de sens, de la même manière que le fait de passer à l’action et d’accorder son comportement à ses convictions.
Bref, plein d’émotions et de réflexions ! Les écolos anonymes, ce sont des rencontres pour parler de tout ça ensemble, s’entraider et se donner du courage ; il s’agit d’un espace d’échange, de discussion libre et sans jugements où l’on partage ses réflexions personnelles liées à l’écologie. Être écolo anonyme, c’est se rappeler que l’on n’est pas seuls.
Les événements durent environ 2h et se déroulent sous forme de petits ateliers interactifs qui se succèdent. Chaque événement tourne autour d’un thème. Voici quelques exemples : dissonance cognitive, écolo rabat-joie ?, travail et conviction, de la prise de conscience à l’action…
sinformerevnetnoir

La Fresque du Climat

La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. L’objectif : comprendre comment fonctionnent les mécanismes climatiques, les causes de leur dérèglement et leurs conséquences. Le déroulement : un jeu collaboratif de 2h guidé par un animateur suivi d’un temps d’échange.

Nous avons été conquis par l’efficacité de cet outil pédagogique et organisons des événements durant lesquels nous animons plusieurs fresques ou proposons un cadre pour les animateurs en herbe.

Tout le monde peut participer. Ceux qui s’intéressent peu au changement climatique y seront sensibilisés tandis que ceux qui ont déjà certaines connaissances en apprendrons d’avantage ! Puis, ceux qui le souhaitent et s’en sentent capable peuvent acheter ou imprimer un jeu et animer à leur tour.
cafedebat

Les cafés-débats

Ces événements permettent d’échanger sur un sujet donné, sous forme de débat où chacun est invité à exprimer son opinion, dans le respect de celle d’autrui. Les objectifs sont d’apprendre sur le sujet, d’échanger et débattre. Ces ateliers se déroulent sous forme de présentations suivies de temps de débats. Le premier café-débat aura lieu à Paris, sur le thème de la désobéissance civile.
membrenoir

Les plénières Mycélium et réunions de communauté

Ce sont des temps d’échange entre les différents membres d’une communauté. Ces événements permettent à chaque membre d’exprimer ses attentes vis-à-vis de la communauté. Les projets en cours sont présentés. Les nouvelles idées sont proposées. C’est un point d’étape. La communauté se réunit pour se retrouver et faire le point, pour ensuite prendre des décisions sur son évolution afin de correspondre au mieux aux attentes de ses membres.